Page:Caron - Deux voyages sur le Saint-Maurice, 1889.djvu/160

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 158 —

médaille miraculeuse avait opéré l’une de ses plus éclatantes merveilles.

Le changement opéré à l’intérieur paraissait très-sensiblement à l’extérieur : cet homme morose, à l’œil défiant et cruel, avait maintenant une figure épanouie, un regard calme où l’on pouvait même trouver un commencement de tendresse.

Ce pécheur s’était converti dans le temps favorable, car dans le cours de cette même année il rendit son âme à Dieu. La mort ne fut pas un châtiment pour lui, il était prêt et résigné.

Mais ce qui donna surtout de la renommée à M. l’abbé Chrétien, c’est le succès qu’il obtint auprès d’un personnage connu dans tout le Saint-Maurice, et qui n’était pas connu précisément à cause de ses bienfaits. Cet homme tenait de ses parents un nom très respecté dans notre pays, mais ses exploits lui avaient valu un prénom : on l’appelait tout modestement le Diable. Il ne s’offensait pas de ce prénom, car il trouvait lui-même qu’il l’avait bien mérité. D’ailleurs ceux qui arrivent à un certain degré de perversité, viennent souvent à se glorifier de ce qui fait leur déshonneur.

M. l’abbé Chrétien entreprit donc de convertir le Diable à X… ; vous comprenez que celui-ci fit d’abord des résistances, et que l’on put même croire que toutes les tentatives échoueraient auprès de lui. Le missionnaire voyant cette opiniâtreté, se mit à lui dire : « Vous avez une bonne mère. Elle a toujours espéré votre conversion, et elle prie tous les jours pour vous. Je suis allé la voir il n’y a pas longtemps : savez-vous qu’elle pleure chaque fois que l’on prononce votre nom ! Il me semble pourtant que ses larmes ne devront pas être inutiles, et qu’avant sa mort, qui ne peut tarder beaucoup maintenant, elle devra avoir la consolation d’apprendre que vous êtes converti. » Le missionnaire s’aperçut qu’il avait touché là une corde sensible, et ayant prolongé l’entretien quelques instants de plus, il vit le Diable des chantiers du Saint-Maurice tomber à genoux et commencer sa confession.