Page:Caron - Deux voyages sur le Saint-Maurice, 1889.djvu/217

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 215 —

wagon se prononce vagon mais warnette se prononce ouærnette ; wéga se prononce véga, mais wédelin se prononce ouédelin. Les anciens missionnaires employaient un signe particulier, une espèce de huit, pour figurer ou dans les noms sauvages, mais les imprimeries n’ayant pas de caractère qui réponde à ce signe, il est d’usage aujourd’hui de le remplacer par le double vé. Voilà donc pourquoi j’écris Chawinigane ; et comme les choses qui ont du bon sens font leur chemin, j’espère que bientôt on ne voudra plus écrire autrement dans tout le district des Trois-Rivières.

J’ai été bien long dans ma démonstration ; mais au moins, ai-je gardé suffisamment ma bonne humeur jusqu’au bout ? Si je l’ai gardée, si je n’ai offensé personne, hâtons-nous de changer ce sujet dans la crainte de quelqu’accident.

Maintenant, amis lecteurs, plus de retard, traversons l’anse de Chawinigane, et débarquons au bout de ce chemin bien connu de vous et de moi, qui s’appelle le Portage des prêtres.

Tout près de nous, un tronc d’arbre plaqué porte une croix tracée au couteau : c’est une épitaphe ; près d’ici s’est noyé, en se baignant, un pauvre jeune homme qui faisait le flottage du bois. Ne manquons pas de lui dire un De profundis.

Un beau chemin s’ouvre devant nous ; sans hésiter, nous gravissons la côte. Nous passons auprès du glissoir, mais ne nous en occupons pas en ce moment, nous y reviendrons.

Entendez-vous mugir la chute ? Hâtons le pas, cela en vaut la peine.

Le Saint-Maurice s’avance avec force et rapidité le long d’un rocher qui lui offre une résistance invincible ; mais voilà qu’en un certain endroit ce rocher si dur se trouve fendu ; le fleuve se détourne aussitôt et s’élance joyeusement par cette ouverture, comme un coursier fringant s’élance sur la grande route, dès qu’il s’aperçoit qu’on a levé la barrière de son enclos. Un bloc du rocher primitif, cependant, a gardé résolument sa place, et forme une île au milieu de l’onde mugis-