Page:Caron - Deux voyages sur le Saint-Maurice, 1889.djvu/232

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 230 —

de longueur et de plus de dix arpents en profondeur. »

Rappelons-nous maintenant un passage du récit du père Buteux. Ce père avait fait une journée de marche à partir des Trois-Rivières, il estimait avoir parcouru six lieues, et il avait campé précisément à l’endroit où nous sommes, c’est-à-dire au-dessus de la Gabelle, ce qui ressort clairement de son récit. Le lendemain, il se remet en marche, et voici ce qu’il raconte : « Nous rencontrâmes, à une lieue de notre gîte, une chute d’eau qui nous boucha le passage ; il fallut grimper par-dessus trois montagnes, dont la dernière est d’une hauteur démesurée. C’était pour lors que nous ressentions la pesanteur de nos traînes et de nos raquettes ! Pour descendre de l’autre côté de ces précipices, il n’y avait pas d’autre chemin que de laisser aller sa traîne du haut en bas, qui de la raideur de cette chute allait au-delà du milieu de la rivière, qui en cet endroit peut être de quatre cents pas. »

Quelle est cette chute ? Quelles sont ces montagnes ? La chute et les trois montagnes sont certainement disparues.

Rapprochons du texte que nous venons de citer un extrait d’une lettre de la mère Marie de l’Incarnation, et nous serons confirmés dans l’opinion émise. Parlant de l’effet des tremblements de terre dans le Saint-Maurice, cette religieuse célèbre écrivait : « Le premier saut si renommé n’est plus, étant tout à fait aplani. » Ce premier saut si renommé ne peut être que celui dont parle le père Buteux, car il est impossible qu’à une lieue de son premier campement le père Buteux ait trouvé la chute de Chawinigane, il voyageait dans des circonstances trop difficiles pour cela. C’est déjà une chose assez extraordinaire qu’il ait pu se rendre, au premier soir, un peu plus haut que la Gabelle.

Nous n’en pouvons donc douter, il y avait avant 1663, à la place du rapide des Grès ou un peu plus haut, une cataracte aussi remarquable et probablement