Page:Caron - Deux voyages sur le Saint-Maurice, 1889.djvu/57

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 55 —

y ont été enterrées par un éboulement subit ; c’est donc une petite fortune qui est ensevelie en cet endroit.

Nous passons chez M. Lafrance où nous remarquons du magnifique blé bien mûr. Nos gens, qui savent tout prévoir, ont obtenu de M. Lafrance la permission de faire ici une provision de cerises ; ils peuvent emporter les cerisiers tout ronds s’ils le veulent. Courir à la côte et revenir chargés de cerises, c’est pour eux l’affaire d’un instant, et nous nous remettons en marche.

Un banc de sable qui barre presque complètement le fleuve nous rappelle les bancs de sable du Mississippi ; il y a d’ailleurs plus d’un rapport entre ces deux fleuves ; mais le Mississippi est sillonné de bateaux à vapeur, quand donc fera-t-on le même honneur au Saint-Maurice ?

La grande ferme de M. Luckeroff des Trois-Rivières s’offre à nos regards : c’est ici que l’on voyait la plus belle maison du Saint-Maurice, mais un incendie désastreux l’a détruite l’année dernière. Personne ne donne signe de vie sur cette ferme : M. Courteau, le fermier, nous a précédés à La Tuque ; il a agi sagement, comme nous le comprendrons encore mieux ce soir.

À notre gauche nous avons bientôt la pointe à la Madeleine. Cette pointe a pris le nom d’une sauvage de quelqu’importance qui y a souvent campé. Cette même sauvage a aussi donné son nom à une pointe qui forme aujourd’hui partie de la paroisse des Piles : le gouvernement d’alors, paraît-il, lui avait donné des terres en cet endroit.

Nous saluons de loin, sur notre droite, la petite rivière Bostonnais qui, avant de se jeter dans le Saint-Maurice, forme une belle chute de 200 pieds. Les deux rivière Bostonnais doivent leur nom à un métis qui était venu des États-Unis, et qu’on appelait pour cette raison Bostonnais. On sait que les Canadiens ont longtemps désigné sous ce nom tous les Yankees.

Mais vous resterait-il quelque doute à propos de ce nom de Bostonnais ? Alors faisons ce que nous avons fait pour le nom de Ménahigonse, consultons les