Aller au contenu

Page:Carré, Recherches sur l’administration municipale de Rennes.djvu/17

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
9
TOPOGRAPHIE DE LA VILLE

mais l’on possède des documents, des plans de Rennes, qui permettent de reconstituer les principales voies de la ville telles qu’elles étaient antérieurement, et de déterminer la place des principaux édifices. Un des plus importants documents est à coup sûr celui où se trouve relatée l’entrée de Henri IV dans Rennes ; il fut rédigé en 1598. On y voit le Roi suivre à travers la ville un itinéraire fixé à l’avance par la Communauté et parcourir des rues qui sans doute comptaient parmi les plus populeuses[1]. Un autre document portant la même date parle de la répartition d’un emprunt forcé[2]; un troisième qui remonte à 1591 est relatif à l’établissement d’une taxe[3]. Ces deux derniers montrent la ville de Rennes divisée en seize circonscriptions, les faubourgs non compris. Ces circonscriptions portaient le nom de cinquantaines, probablement parce que chacune d’elles recrutait pour la milice cinquante hommes que commandait un capitaine ou cinquantenier. Dans les pièces dont il s’agit les cinquantaines sont toujours désignées par un nom de rue ou de place.

Pour déterminer la direction et le développement des rues et des places ou la situation des édifices, il faut rapprocher les documents cités ici et beaucoup de passages des registres de la

  1. Archives de Rennes, 475 A, fos 36 vo et 51 vo. Henri IV pénétra dans la ville par la porte de Toussaints et gagna la Cathédrale par un long circuit. Il contourna l’église de Toussaints ; il pénétra dans la rue Vasselot, tournant ainsi le dos à la Cathédrale qu’il se proposait d’atteindre ; il prit bientôt, sur sa gauche, la rue Saint-Germain, franchit le pont et atteignit l’église du même nom. Il serait tout simple de refaire aujourd’hui, jusqu’à la Vilaine, la première partie du trajet de Henri IV. Au delà de l’église Saint-Germain tout a changé. Le Roi gagna la rue de la Charbonnerie qui n’existe plus ; elle se trouvait au Nord de l’église et reliait la rue Saint-Georges qui subsiste et la rue de la Fanerie qui ne subsiste pas à la rue du Puits-Mesnil, également disparue. La rue du Puits-Mesnil que suivit aussi Henri IV devait être une des plus fréquentées de Rennes, parce qu’elle faisait partie d’une grande voie qui, d’est en ouest, traversait toute la ville haute, et conduisait du couvent des Cordeliers et du Parlement vers la Cathédrale. De nos jours il existe un ensemble de rues analogue, mais ces rues sont complètement rectilignes, tandis que celles du XVIe siècle offraient des courbes et des brisures assez nombreuses. Henri IV traversa la place des Halles appelées Cohue ; il suivit enfin la rue de la Cordonnerie et entra dans l’église cathédrale de Saint-Pierre.
  2. Archives de Rennes, 168 (1598).
  3. Ibid., 136 (1591).