Aller au contenu

Page:Carré - Le Parlement de Bretagne après la Ligue.djvu/568

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
552
APPENDICE.

sier atteste qu’il a invité les officiers municipaux à faire « publier au prône de la messe de paroisse, par le curé ou vicaire d’icelle, les lettres du Roi et le règlement y joint ». Les lettres auxquelles il est fait allusion ont été données à Versailles, le 24 janvier 1789, « pour la convocation et tenue des États généraux du royaume. » La liasse paraît incomplète, mais elle s’accorde avec le manuscrit de 1604.

5o La Bretagne, divisée en ses neuf évêchés, qui font aussi l’étendue des réceptes de la généralité de Nantes ; dédiée à Monseigneur de Pontchartrain, ministre secrétaire d’État et contrôleur général des finances, par son très humble et très obéissant serviteur Hubert Jaillot, géographe du Roi. (Paris, 1700.)

6o Carte de la Bretagne, divisée en cinq départements, suivant les décrets de l’Assemblée nationale. (A Paris, chez Jean de Beauvais, an VIII.)

7o Girard : Trois livres des offices de France (Paris, 1638), t. II, p. 975 : Édit de janvier 1551, pour l’érection et établissement des sièges présidiaux en Bretagne.