Page:Cartulaire de Cormery.pdf/55

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
lvii

Commencée en 1296, l’œuvre ne fut achevée que dans les premières années du xive siècle, avec le concours des prieurs dépendants de l’abbaye.

Après le passage des Anglais, Guillaume de Hotot répara l’église et le monastère. Plus tard, en 1463, Pierre Berthelot fit exécuter encore des travaux considérables et éleva la tour Saint-Jean. C’est à lui qu’on dut la construction des remparts et fortifications de la ville. Enfin, deux chapelles avaient été réédifiées sous le règne de Charles VIII.

Le Plan géométral de l’ancienne abbaye, que nous publions d’après une, pièce déposée aux Archives du département d’Indre-et-Loire[1], suppléera aux descriptions qui nous manquent, et fera comprendre la disposition des lieux. Il en est de même de la Vue de l’abbaye, que nous publions d’après un dessin exécuté en 1699, et déposé aujourd’hui à la bibliothèque impériale[2].

Non contents d’entretenir les bâtiments de l’abbaye, les Bénédictins de Cormery firent construire l’église Notre-Dame-de-Fougeray, qui sert de paroisse à la ville. C’est un monument du xiie siècle, avec une coupole byzantine ; il doit être regardé comme un des plus curieux de la Touraine. Des réparations y furent exécutées à la fin du xive siècle, quand les bandes anglaises eurent été refoulées vers le midi de la France.

Pour être justes, nous devons ajouter que les religieux de Saint-Paul s’imposèrent en tout temps les plus

  1. Voir Pl. i.
  2. Départ. des estampes, topographie, portefeuille d’Indre-et-Loire, arrondissement de Tours, fol. 150. — Voir Pl. ii.