Page:Casanova - Mémoires de ma vie, Tome 1.pdf/117

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
73 71
[58r]


cette Frine comme un jeune abbé qui commençoit à se faire un nom.

Elle logeoit à S. Paternian aux pieds du pont dans une maison qui appartenoit à M. Piaï. Je l’ai vue en compagnie de six ou sept courtisans aguerris. Elle étoit negligeament assise sur un sopha près de M. Querini. Sa personne m’a surpris ; elle me dit d’un ton de princesse, me regardant comme si j’avois été à vendre qu’elle n’étoit pas fachée d’avoir fait ma connoissance. D’abord qu’elle me fit asseoir, j’ai commencé aussi à l’examiner tout à mon aise. La chambre n’étoit pas grande ; mais il n’y avoit pas moins vingt bougies.

Juliette étoit une belle personne de la grande taille agée de dixhuit ans, dont la blancheur eblouissante, l’incarnat des joues, le vermillon des lèvres, le noir, et la ligne courbe, et tres etroite de ses sourcils me parurent artificiels. Deux beaux rateliers de dents fesoient qu’on ne remarquat pas que sa bouche fût trop grande. Aussi avoit elle soin de la tenir toujours riante. Sa gorge n’étoit qu’une belle, et ample table sur la quelle un fichu placé avec art vouloit faire imaginer que les mets qu’on y desire se trouvoient ; mais je n’y ai pas consenti. Malgré les bagues, et les bracelets je me suis aperçu que ses mains étoient trop larges, et trop charnues ; et en dépit du soin qu’elle avoit de ne pas montrer ses pieds, une pantoufle qui gisoit au bas de sa robe m’instruisit qu’ils etoient aussi grands qu’elle : proportion desagréable qui déplait non seulement aux chinois, et aux espagnols ; mais à tous les connoisseurs. On veut qu’une grande femme ait les pieds petits : c’étoit le gout de Monsieur d’Holopherne, qui sans cela n’auroit pas trouvé charmante madame Judith. Et sandalia ejus, dit le saint Esprit, rapuerunt oculos ejus. Dans mon examen réfléchi, la comparant aux m/100 ducats que le parmesan lui avoit donnée, je m’étonnois de moi même qui n’aurois pas donné un cequin pour parcourir toutes ses autres beautés quas insternebat stola.

Un quart d’heure après mon arrivée, le murmure de l’eau frappée par les rames d’une gondole qui abordoit, annonça le prodigue marquis. Nous nous levames, et M. Querini quitta vite sa place rougissant un peu. M. de Sanvitali plus vieux que jeune,