Page:Casanova - Mémoires de ma vie, Tome 1.pdf/384

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
40 287 282
[191v]


vaisseau m’ayant averti qu’etant obligé de manger seul je mangerois fort mal, il me conseilla de me faire presenter à ce seigneur, et d’etre sûr qu’il me prieroit à sa table. Il s’appeloit Antonio Dolfin, et son par sobriquet on l’appeloit Bucintoro(Levée de doute sur le o final de Bucintoro source cf. éd. 1880, p. 384, dernier paragraphe.). On lui avoit donné le nom de ce magnifique batiment à cause de son air, et de l’elegance avec la quelle il se mettoit.

D’abord que M. Grimani sut que j’avois loué une chambre sur le meme vaisseau ce seigneur alloit au Xante, il n’attendit pas que je lui en parle pour me presenter, et me procurer par là l’honneur, et l’avantage de manger à sa table. Il me dit de l’air le plus affable que je lui ferois plaisir d’aller me faire connoitre de madame son epouse, qui s’embarqueroit avec lui. J’y fus le lendemain, et j’ai vue une charmante femme, quoique sur son retour, mais sourde tout à fait. Je n’avois plus rien à esperer. Elle avoit une charmante fille fort jeune, qu’elle laissa au couvent, et qui avec le tems devint celebre. Je crois qu’elle vit encore veuve du procurateur Tron, dont la famille est aujourd’hui éteinte.

Je n’ai guere vu d’homme plus beau, et qui representât mieux que M. Dolfin pere de cette dame. Outre cela il se distinguoit par l’esprit. Tres eloquent, tres poli, beau joueur qui perdoit toujours, aimé de toutes les femmes des quelles il vouloit l’être, toujours intrepide, et egal dans les bonheurs, et dans les travers de la fortune. Il avoit voyagé sans permission, et etant tombé par consequent en disgrace du gouvernement, il s’étoit mis au service militaire d’une puissance étrangere. Un noble venitien ne peut pas commettre un plus grand crime : aussi l’a-t-on demandé, et forcé à retourner à Venise, et à subir la punition de passer quelque tems sous les plombs.

Cet homme charmant genereux, et point riche, eut besoin de demander au grand conseil un gouvernement lucratif ; et on l’a elu conseiller dans l’île du Xante ; mais il y alloit avec un tel train qu’il ne pouvoit pas esperer d’y gagner.

Ce noble venitien Dolfin, tel que je viens de le decrire ne pouvoit pas faire fortune à Venise. Un gouvernement aristocratique ne peut