Page:Casanova - Mémoires de ma vie, Tome 10.pdf/127

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
166 110.
[63v]


de foi. Je ne vous ecrits, Monseigneur, que pour vous faire savoir que je vous pardonne. La consequence de ce pardon est que je ne me plaindrai à personne, et que je ne vous accuserai d’injustice ni par ecrit, ni de vive voix dans les maison de Bologne où je me trouverai après demain. Je voudrois meme pouvoir oublier cette fletrissure à mon honneur qui me vient de votre volonté arbitraire si ce n’étoit qu’il faut que je m’en souvienne pour ne mettre jamais de ma vie mes pieds sur la terre dont Dieu vous a fait maitre. L’auditeur m’a dit que je pouvois aller parler à V. A. R. à Pise ; mais j’eus peur que cette demarche de ma part semble temeraire à un prince qui selon le droit public ne doit pas parler aux hommes après les avoir condamnés ; mais avant. Je suis etc:

Après avoir cacheté cette lettre je l’ai envoyée à l’auditeur ; puis j’ai commencé à faire mes mâles.

Dans le moment que j’allois me mettre à table voila Medini qui vint faire les hauts cris contre Zanovvich, et contre Zen. Il se plaint d’eux que tandis que le malheur qui lui arrivoit ne venoit que des douze mille guinées qu’ils avoient gagnées à l’anglois, ils lui refusoient actuellement une centaine de cequins sans les quels il lui étoit impossible de partir. Il me dit qu’ils avoient aussi reçu ordre de partir, et qu’ils alloient tous à Pise, et il se montra surpris que je n’y allasse aussi. Riant de sa surprise je l’ai prié de s’en aller étant obligé de faire mes paquets. Il me pria alors, comme je m’y attendois, de lui preter de l’argent ; mais la façon dont je le lui ai refusé fut si rude qu’il s’en alla sans insister.

Après diner je suis allé remettre des morceaux d’Anthologie à M. Medici, et à embrasser la Denis qui savoit deja tout, et qui ne pouvoit pas concevoir comment le grand duc pouvoit ainsi mêler les innocens avec les coupables. Elle me dit que la danseuse Lamberti avoit aussi reçu ordre de partir, et un petit abbé bossu