Page:Casanova - Mémoires de ma vie, Tome 10.pdf/146

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
125. 181
[73r]


cette femme qui neut se rendre celebre en deshonorant le comte Ricla, qui fut un exemple de vertu jusqu’au moment qu’il a connu ce monstre.

Huit jours après une heure avant midi j’entens un grand bruit dans la rue, je regarde de ma fenetre, et je vois une femme nue jusqu’à la ceinture à cheval d’un ane suivie du boureau qui la fouettoit, cotoyée de sbirres, et accompagnée de tous les biricchini de Bologne qui jouissoient de la fête fesant des houées sans fin. Dans ce moment Severini monte, et me dit que la femme qu’on traitoit ainsi étoit la plus celebre accoucheuse de Bologne, que cette execution s’étoit faite par ordre du Cardinal archeveque, et qu’on n’en savoit pas encore la raison ; mais qu’on la sauroit d’abord. Ce ne pouvoit être qu’à cause de quelque grande sceleratesse. Il me dit que c’étoit cette meme accoucheuse qui avoit accouchée la Nina l’avant veille, la quelle Nina étoit accouchée d’un beau garçon mort. Voici l’histoire qui sans la moindre variation fut sue le lendemain de toute la ville.

Une pauvre femme est allée se plaindre à l’archeveque que l’accoucheuse Therese, qu’on appelloit Theresasse, l’avoit seduite quatre ou cinq jours auparavant lui promettant vingt cequins. Elle l’avoit persuadée à lui vendre un beau garçon dont elle étoit accouchée il y avoit quinze jours. Cette femme qui n’avoit pas reçu les vingt cequins, et qui étoit au desespoir d’avoir été la cause de la mort de son poupon, ell demandoit justice à l’archeveque s’engageant de lui prouver que son fils étoit le meme enfant mort, dont on disoit que la Nina etoit accouchée. L’archeveque ordonna à son chancellier de faire d’abord, dans le plus grand secret, toutes les perquisitions faites pour averer le fait, et d’abord qu’il fut sûr de la scandaleuse sceleratesse il fit executer la sage femme par sentence sommaire, selon la loi Valeria punire deinde scribit. permittit deinde scribere. Huit jours après ce fait D. Martin partit pour Barcellone ; mais l’impudente Nina resta ferme fesant mettre la cocarde rouge à ses domestiques plus grande du double,