Page:Casanova - Mémoires de ma vie, Tome 10.pdf/221

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
244 178.
[110v]


de pere, une sentiment de honte tout à fait nouveau dans mon caractere m’empecha de rien faire qui put la convaincre que mon affection étoit celle d’un amant, ainsi je n’ai jamais rien exigé d’elle au de là des bornes qui peuvent être regardées comme les confins qui separent les deux inclinations. Ce ne fut que quatre ans après que j’ai su de sa bouche même que s’étant aperçue que je l’aimois elle avoit toujours ri de ma betise.

Après Paques de l’année 1773 le gouverneur de Trieste comte d’Aversperg fut appellé à Vienne, et le comte de Vagensberg vint prendre sa place. Sa fille ainée, belle comme un astre, comtesse Lantieri alluma dans mon ame un feu qui m’auroit rendu malheureux si je n’avois pas eu la force de la cacher sous le voile du plus grand respect. J’ai feté l’arrivée du nouveau gouverneur par des vers que j’ai rendu publiques par l’impression, et fesant l’enumeration des merites du pere j’ai celebrées les rares qualités de la fille. Mon hommage leur plut j’ai commencé à leur faire une cour assidue, le comte gouverneur conçut pour moi des sentimens d’amitié, et me les temoigna par des confidences, dont il desiroit que je tirasse parti pour l’avantage de mes propres affaires. Il ne me le disoit pas ; mais il m’étoit facile de deviner son intention.

Le consul m’informa qu’il travailloit en vain depuis quatre ans pour obtenir du gouvernement de Trieste que la Diligence qui alloit une fois par semaine de cette ville à Mestre allongea son voyage d’une seule poste passant par Udine capitale du Friul venitien. Ce passage par Udine seroit, me dit, tres utile au commerce des deux états, et le conseil de Trieste ne vouloit pas y consentir par une raison aussi specieuse qu’impertinente. Les conseillers du commerce de Trieste profonds politiques disoient que si la Republique de Venise desiroit tant la chose, c’etoit une marque evidente qu’elle lui seroit utile, et que lui étant utile elle seroit donc desavantageuse aux triestins. Le