Page:Casanova - Mémoires de ma vie, Tome 10.pdf/243

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
262 196.
[121v]


il a raison, car selon notre nature la chose est incroyable ; mais il resteroit persuadé comme moi si je lui en comuniquois la theorie.

Le comte de Rosemberg grand chambelan de l’empereur, depuis fait prince et mort depuis l’année allée vint alors à Trieste pour son plaisir accompagné de l’abbé Casti que j’avois envie de connoitre à cause de plusieurs petits poèmes, dont l’impieté n’avoit pas d’exemple. J’ai connu en lui un ignorant, audacieux, et impudent n’ayant autre talent que celui de posseder la facilité de la versification. Le comte de Rosemberg le conduisoit toujours avec lui parcequ’il en avoit besoin. Il le fesoit rire, et il lui procuroit des filles. La v… dans ce tems là ne lui avoit pas encore rongé l’aluette. On m’a dit qu’aujourd’hui il est declaré poète de l’empereur : cette succession des honore la memoire du grand Metastasio qui avoit nul n’avoit aucun vice, et toutes les vertus ; Casti n’a aucune vertu, et tous les vices. Pour ce qui regarde son metier il ne possede ni la noblesse de la langue, ni la connoissance du theatre dramatique. Deux ou trois opera comiques qu’il a donnés en font foi : il n’y a que des bouffoneries mal courues, et dans un la calomnie y brille, tant à l’egard du roi Theodore, que de la republique de Venise qu’il met en derision par des mensonges. Dans un autre qu’il appella la grotte de Trofonius il devint le bouffon de tous les gens de lettres fesant etalage d’une erudition baroque qui ne contribue en rien au comique de son drame.

Entre les gens de qualité qui vinrent de Gorice pour être spectateurs de la comedie françoise que l’on donnoit dans la maison du baron de Kinigsprun, dont la charmante femme née comtesse Atmis jouoit les premiers roles j’ai connu un comte Louis Torriano qui eut le talent de me persuader à aller passer avec lui l’automne à une maison de campagne qu’il avoit six milles loin de Gorice. Si j’avois cru à mon genie je n’y serois pas allé. Ce comte n’avoit pas encore trente ans, et étoit garçon. Il n’étoit pas joli de figure ; mais on ne pouvoit pas l’appeller laid ; ma malgrè sa physionomie étoit patibulaire a vue-