Page:Casanova - Mémoires de ma vie, Tome 10.pdf/98

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
85. 85
[49r]


prendre du gout pour Scolastique. Je devins tout d’un coup curieux de voir si Armellina ne changeroit pas de contenance, lorsque je me montrerois vraiment amoureux de Scolastique son amie, et si celle-ci poursuivroit à m’accorder ce qui devroit lui paroitre trop, car jusqu’à ce moment là mes mains n’etoient jamais allées au dela des bornes que les la ceinture des culotes mettoit à leur taille.

Le cordonnier arriva, et elles furent en peu de minutes tres bien chaussées. Après cela je leur ai passé leurs habits, et j’ai vu deux fort jolies filles vetues en hommes tres elegament, et faites pour rendre envieux de mon bonheur quiconque les verroit avec moi. Après avoir ordonné que le souper fut prêt à minuit nous descendimes, et allames à la maison où l’on donnoit ce bal, et où il y avoit à parier que je ne serois pas connu, car le joueur de violon au quel j’avois payé les trois billets m’avoit assuré que c’étoit une compagnie de marchands.

J’entre dans la sale avec mes deux metamorphosées, et la premiere vue personne qui me frappe est la marquise d’Aoüt avec son mari, et l’abbé. Ici les complimens d’usage de part et d’autre, et toutes les railleries de saison sur mes deux camarades, qui n’ayant aucun usage du monde se tenoient là comme interdits ; mais ce qui m’ennuya à la mort fut une grande demoiselle, qui finissant un menuet, vint faire une reverence à Armellina pour l’inviter à danser avec elle. Cette demoiselle étoit le florentin qui avoit eu la phantaisie de se deguiser en fille. C’étoit une beauté achevée. Armelline crut croyant de ne devoir pas passer pour dupe, lui dit qu’elle le reconnoissoit, et il lui repondit avec esprit qu’elle se trompoit peut être, car il avoit un frere qui lui ressembloit parfaitement, tout comme elle devoit avoir une sœur qui avoit sa même physionomie, avec la quelle son frere avoit parlé dans une loge du theatre Capranica. Ce propos bien soutenu du coté du florentin fit beaucoup rire la marquise, et quoiqu’à contre-