Page:Castor - Le pays, le parti et le grand homme, 1882.djvu/14

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 17 —

de grandes choses et le public, doit nous croire sur parole. À nous les honneurs ! à nous la conduite des affaires ! La Minerve 23 août 1882.


XI


En 1871, la spéculation des Tanneries, un exploit de maître Dansereau, éclata comme du feu grisou. En une minute, elle rit voler en aiguillettes le trône de M. Ouimet et dispersa ici et là les lambeaux de son administration. Dans le fond, ce ne fut pas un grand malheur ; car à l’ombre du pouvoir de M. Ouimet, homme peu instruit, d’une éducation incomplète et faussée, mais pas méchant cependant, grandissait à vue d’œil, prenait des forces et se répandait partout, comme une énorme tache d’huile, l’organisation occulte dont nous avons parlé. Elle était, devenue une école libérale presqu’aussi pernicieuse que celle de l’ancien Avenir ; et plus hypocrite, elle était plus dangereuse. Elle fut quasi détruite par la catastrophe des Tanneries.

M. Chapleau était parmi les victimes. S’il ne fut pas blessé à mort, disent quelques mauvaises langues, ce fut parce que le compère Dansereau lui cria : Gare ! au moment, où il allait allumer le pétard ; ce qui lui permit de filer aux États-Unis. On va jusqu’à dire qu’il était l’associé du Boss dans ce tripotage et dans une foule d’autres. Pour le moment, ne nous arrêtons pas à ces dires. Croyons même, jusqu’à nouvel indice, que c’est une atroce calomnie et que ce qui le sauva ce fut son étoile, tout comme il est maintes fois arrivé au grand Napoléon.

Précipité du ministère, il est bien vrai que lorsqu’on le ramassa parmi les blessés, il tenait encore son ami Dansereau dans les étreintes d’un embrassement fraternel et que depuis il ne l’a pas lâché. Ceux qui verraient dans ce fait, un indice de complicité, sont avertis qu’ils se trompent Ce n’est que de l’héroïsme tout simplement. M. Dansereau peut, tant qu’il le voudra, couler les ministères dont M. Chapleau fera partie. Chapleau n’aura jamais contre lui l’ombre d’une rancune. C’est un phénomène ambulant de forbearance, comme dit l’Anglais.


XII


Le sceptre était vacant et les libéraux trop faibles pour le ramasser.

Or, les conservateurs (les rétrogrades !) refusèrent pour le moment de croire que l’opération des Tanneries avait été faite dans l’intérêt public. Ils ne voulurent pas voir combien les ministres avaient été sages de suivre les dictées de Dansereau dans cette affaire. En