Page:Castor - Le pays, le parti et le grand homme, 1882.djvu/19

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 22 —

On a représenté cette trahison de Turcotte comme un crime, et c’en était un bien hideux. Cependant, Turcotte n’a été que logique. Il a agi d’après les principes de la clique. À quoi se réduisait sa trahison ? À ceci : servir son intérêt personnel à lui d’abord, fils de grand homme ! allié de grand homme ! apprenti grand homme ! Arriver à la première place, en se fichant de ses chefs et en faisant litière de ses principes… Mais il y avait des années que M. Chapleau ne faisait pas autre chose ! il opérait plus finement sous une autre forme, voila tout !


XIX


Donc, voilà que tout à coup se trouve grande ouverte l’avenue du pouvoir fédéral, tandis qu’à Québec, Letellier verrouille chaque jour davantage sa mauvaise porte toute vermoulue, mais encore assez forte pour arrêter des défonceurs de portes ouvertes.

Chapleau se dit alors : « Je finis à peine de pleurnicher pour qu’on me laisse mettre le premier la main sur la clef du coffre de Québec, lorsque Joly la laissera échapper ; mais comme tous ceux qui se noient, Joly crispe terriblement les doigts sur cette malencontreuse de clef. C’est un véritable crampon. Quand lâchera-t-il ?… Et mon estomac qui se creuse… Et Dansereau qui fait, de ses trente-six dents, l’œuvre d’un tambour de régiment pour sonner l’heure de la gogaille ! Puis dire qu’à Ottawa, la table est toute servie !… Si j’avais un peu plus tôt cessé mes jérémiades contre ceux qui voulaient, il y a un instant, m’envoyer à Ottawa faire ce que j’appelais dédaigneusement la dicte du patriotisme !…

« Si j’avais crié moins haut que la raison d’État, le salut de la province me rivait irrévocablement à Québec !

« Et dire que les alouettes sont toutes rôties à Ottawa ! et ne demandent qu’à vous tomber dans le bec ! Tandis qu’à Québec il va me falloir, encore bien des mois peut-être, chasser à jeun de simples coqs de bois ou de maigres bécassines…

« Au fait, pourquoi n’irais-je pas à Ottawa ? Le peuple a si peu de mémoire !… Et puis, la raison d’État, le salut de la Province : il y a un principe qui domine tout cela ! Mon intérêt avant tout ! Mon ventre par-dessus tout !…

« Vive Senécal ! je vais à Ottawa ! En homme d’esprit… et d’appétit, je m’assieds à la table la première servie. Dansereau trouvera bien le moyen de démontrer qu’on agissant ainsi, je fais acte de patriotisme et me sacrifie pour mon pays. Je pars donc pour Ottawa !… »