Page:Castor - Le pays, le parti et le grand homme, 1882.djvu/24

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 27 —

Dansereau, lui, s’en tira à merveille, sut servir deux maîtres à la fois, même trois ! même quatre !  ! !… et les exploiter tous les quatre !…

« Tout est bien qui finit bien ! » Au bout de quelques semaines, le Nouveau-monde était tellement oublié comme organe des ministres, et la bonne vieille Minerve avait tellement gagné le cœur de ses maîtres, que c’était elle qui avait repris les clefs de la dépense et la direction de la cuisine ministérielle.

Il ne restait plus à MM. Desjardins et Houde qu’à se pendre de désespoir… Ils firent mieux ! En hommes pratiques, ils embrassèrent Chapleau et se jetèrent dans les bras de Senécal !…






VOILÀ QUE ÇA SE CORSE !


I


Mais n’anticipons pas davantage.

Nous en étions à septembre 1878, au moment où M. Chapleau allait entrer, ou pour parler plus correctement, allait ne pas entrer dans le cabinet fédéral.

Masson étant le chef de la Province, il fallait bien qu’il en fût !… Et ce n’était pas pour rire que Langevin était ressuscité. L’Honorable Ministre des Travaux Publics n’est pas homme à badiner sur une affaire de cette nature. Il connaît les bons coins.

On s’entendait assez bien sur la question de sacrifier le principe de la représentation nationale au Sénat, et sur la nécessité d’ostraciser ceux qui étaient soupçonnés de tenir trop aux principes. Mais ce n’était pas là une solution de la difficulté : restait toujours la question d’hommes, la question des intérêts personnels, des amis gros garçons, bons vivants ou sympathiques à la clique. L’intérêt personnel ! n’était-ce pas là le principe primordial, suivant. M. Chapleau ?…

Nous avions la Sexarchie… sans compter le grand homme. Six pachas à pourvoir de la queue et seulement trois queues… À peine trois trônes pour nos six roitelets d’Ottawa ! Que donner au septième prétendant, le plus exigeant des sept ?…

Et puis, il y avait là aussi, Blanchet et Robitaille, qui comptaient bien partager dans les gros lots et qui, eux aussi, n’entendaient pas la rizette sur la question d’abstinence.


II


Or, c’était Masson qui devait tenir la baguette magique ; on n’est pas chef pour rien ! Masson arrivé d’Europe, voilà Mousseau, Baby, Chapleau, Caron et Ouimet qui se bousculent autour de lui. Qui