Page:Catéchisme du XIXe siècle.djvu/25

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Il vous est loisible encore d’aller au ciel ou en enfer. Sachez qu’il n’y a qu’une chose importante pour l’homme, celle de sauver son ame… porrò unum est necessarium. Hâtez-vous de vous convertir, car la mort vient comme un voleur, venit mors sicut fur.

D. Vous ne dites rien du purgatoire ?

R. Les prêtres ont besoin du purgatoire pour se faire payer les messes des morts, les services funèbres, les indulgences, et pour acquérir les legs pies. Quelque édifiante que soit votre vie, ils vous préviennent qu’il faut absolument satisfaire à la justice de Dieu, en stationnant quelque temps au purgatoire, afin de vous y purger entièrement des moindres peccadilles, puisque rien d’impur ne saurait entrer dans le ciel. Soyez saint comme moi je suis saint, dit l’Écriture. Ainsi donc, après avoir consenti à ce que les prêtres aient mangé la meilleure portion de votre avoir pendant que vous êtes sur la terre, vous devez nécessairement leur laisser des souvenirs agréables avant votre départ, afin qu’ils puissent bénir votre voyage et répandre au besoin quelques gouttes d’eau sur les flammes du purgatoire, si elles vous étaient par trop gênantes…

D. Quels moyens les prêtres indiquent-ils pour nous empêcher d’aller en enfer ou de stationner long-temps au purgatoire ?

R. La pénitence. Ils la font consister principalement dans l’abstinence de certains aliments et dans les jeûnes.

D. Quand sommes-nous sujets à l’abstinence ?

R. Les vendredis, les samedis, les quatre-temps et le carême, c’est-à-dire cent soixante-quinze jours dans le courant de l’année !…