Page:Catherine de Sienne - Le Dialogue, Hurtaud, 1913, I.djvu/385

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


CHAPITRE LVI

(86)

Récapitulation de quelques vérités. Et comment Dieu invite cette âme à prier pour toute créature et pour la sainte Église.

Tu as vu maintenant, par l’œil de l’intelligence, tu as entendu par l’oreille du cœur, en Moi Vérité éternelle, de quel moyen tu peux profiter toi-même, et faire profiter le prochain de la doctrine, et parvenir à la connaissance de ma Vérité, comme je t’avais dit dès le commencement.

C’est par la connaissance de toi-même que tu arrives à la connaissance de la Vérité, non, il est vrai, par la connaissance isolée de toi-même, mais unie à la connaissance de moi-même en toi. Tu as ainsi trouvé l’humilité, la haine et le mépris de toi, et tu as découvert le feu de ma Charité, par la connaissance de moi-même en toi. Par là, tu en es venue à l’amour et dilection du prochain, en le servant par la doctrine et par l’exemple d’une vie honnête et sainte.

Je t’ai aussi montré le Pont : je t’ai expliqué comment il est établi, les trois degrés qu’il faut franchir, représentant en général les trois puissances de l’âme, et comment aucune ne peut avoir en soi la