Aller au contenu

Page:Caylus - Souvenirs et correspondance.djvu/49

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ciergeriede Niort[1], de Françoise d’Aubigné, depuis madame Scarron, et ensuite madame de Maintenon[2].

Je me souviens d’avoir entendu raconter que madame d’Aubigné, étant venue à Paris demander au cardinal de Richelieu la grâce de son mari, ce ministre avoit dit en la quittant : Elle seroit bien heureuse si je lui refusois ce qu’elle me demande.

Il est aisé de croire qu’un tel homme n’avoit pas beaucoup de religion ; mais il est rare qu’il en parlât à sa fille et à une enfant ; car j’ai ouï dire à madame de Maintenon que, la tenant entre ses bras, il lui disoit : Est-il possible que vous, qui avez de l’esprit, puissiez croire tout ce qu’on vous apprend dans votre catéchisme ?

Les mauvaises affaires que M. d’Aubigné s’étoit faites l’obligèrent à la fin de prendre un établissement

  1. Constant d’Aubigné, lors de sa seconde détention, fut transféré à Poitiers en 1634 et en 1635, aux prisons de la Conciergerie du palais de Niort.
  2. Voici l’acte de baptême de Françoise d’Aubigné, extrait du registre de l’église Notre-Dame de Niort, et publié par M. Lavallée (Ouvr. précité, p. 48)

    « Le vingt-huitième jour de novembre 1635, fut baptisée Françoise, fille de messire Constant d’Aubigny, seigneur d’Aubigny et de Surimeau, et de dame Jeanne de Cardilhac, conjoints. Son parrain fut François de La Rochefoucault, fils de haut et puissant seigneur messire Benjamin de La Rochefoucault, seigneur d’Estissac et de Maigno, et sa marraine demoiselle Suzanne de Baudéan, fille de haut et puissant Charles de Baudéan, seigneur baron de Neuilhant, gouverneur pour Sa Majesté de cette ville et château.

    Suzanne de Beaudéan, François de Larochefoucault,
    Constant d’Aubigny, Méaulme, curé.