Aller au contenu

Page:Caylus - Souvenirs et correspondance.djvu/83

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les premières douleurs pour accoucher prenoient à madame de Montespan. Elle emportoit l’enfant, le cachoit sous son écharpe, se cachoit elle-même sous un masque, et, prenant un fiacre, revenoit ainsi à Paris. Combien de frayeurs n’avoit-elle point que cet enfant ne criât ! Ces craintes se sont souvent renouvelées, puisque madame de Montespan a eu sept enfans du roi.

Mais je me souviens d’avoir ouï raconter qu’elle fut si pénétrée de douleur au premier que sa beauté s’en ressentit. Elle devint maigre, jaune, et si changée qu’on ne la reconnoissoit pas. Loin d’être née débauchée, le caractère de madame de Montespan étoit naturellement éloigné de la galanterie et porté à la vertu. Son projet avoit été de gouverner le roi par l’ascendant de son esprit. Elle s’étoit flattée d’être maîtresse non seulement de son propre goût, mais de la passion du Roi. Elle croyoit qu’elle lui feroit toujours désirer ce qu’elle avoit résolu de ne lui pas accorder : la suite fut plus naturelle. Elle se désespéra, comme je l’ai dit, à la première grossesse, se consola à la seconde, et porta dans les autres l’impudence aussi loin qu’elle pouvoit aller. Cependant on cachoit avec le même soin les enfans dont elle paroissoit publiquement grosse.

Il arriva une fois que le feu prit à une poutre de la chambre de ses enfans, à Paris. Ce feu, qui n’avoit pas encore eu d’air, étoit comme endormi, et madame de Maintenon, en prenant les mesures nécessaires sans faire de bruit, jugea cependant que ce feu