Page:Ceysset et Pébernard - Défectuosité des aplombs.djvu/24

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 24 —

finiront par constituer une exostose capable, à un moment donné, d’entraver la marche régulière de la gestation. À ce point de vue, il serait donc intéressant de faire l’autopsie des juments dont la parturition a été impossible, afin de s’assurer si la difficulté de la mise-bas ne réside pas dans la production d’exostoses sur les os du bassin, de remarquer, en outre, si chez celles dont la mise bas est difficile, il n’existe pas des vices d’aplomb.

Si on observe le cours d’une maladie chez des sujets dont les aplombs sont mauvais, chez ceux surtout dont l’aplomb du pied est vicieux, on observera que la période de convalescence est lente à se dérouler. Un cheval de quatre ans, panard, étroit de poitrail, traité pour un phlegmon au membre antérieur gauche, nous en a donné un exemple. Nous savons bien que ces idées paraîtront banales, d’autant plus que la responsabilité morale de tout vétérinaire ne lui permettra pas, lors d’une affection quelconque, de porter son attention sur la viciation de l’aplomb des membres ou du pied, à l’exclusion des moyens médicinaux réputés les plus souverains dans le traitement des maladies ; mais ce qu’on ne pourra jamais révoquer en doute, c’est l’importance du maintien de l’aplomb des membres et surtout du pied, dont les sympathies qu’il réveille dans les systèmes musculaires et nerveux, les organes digestifs et respiratoires en font une partie du plus grand mérite.

Nous avons établi qu’un cheval panard, long jointé, etc. souffre. La souffrance nuit aux sécrétions. Qu’il nous soit permis de faire observer que si de profondes douleurs, comme l’ont démontré les travaux de Clément, chef de service de chimie à l’école d’Alfort, peuvent modifier l’état du sang, il est tout naturel de penser que la sécrétion laiteuse, par exemple, qui n’a pas d’autre source que ce liquide, devra nécessairement se trouver