Aller au contenu

Page:Châtelet - Dissertation sur la nature et la propagation du feu, 1744.djvu/26

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
18
DE LA NATURE

çon qu’il ne réſulteroit de leur union aucun des phénomenes que nous regardons comme Mais il n’eſt peut-être ni grave, ni impénétrable.des propriétés inſéparables de l’être qu’on nomme matiére, c’eſt donc à l’expérience à nous apprendre ſi le Feu eſt grave & impénétrable.

V.

Le Feu eſt-il impénétrable ?

Il paroît également difficile de nier & d’admettre cette propriété dans le Feu : voici Raiſons qui peuvent faire douter de l’impénétrabilité du Feu. quelques-unes des raiſons qui peuvent faire douter de ſon impénétrabilité.

1o. Nous voyons à travers un trou fait dans une carte par une épingle, la quatriéme partie du ciel, & tous les objets qui ſont entre l’horiſon & nous dans cet eſpace : or nous ne pouvons voir un objet que chaque point viſible de cet objet n’envoye des rayons à nos yeux, ainſi la quantité prodigieuſe de rayons qui paſſent à travers ce trou d’épingle, & qui s’y croiſent ſans ſe confondre, & ſans apporter aucune confuſion dans notre vûë, étonne l’imagination, & l’on eſt bien tenté de croire qu’un être qui paroît ſe