Page:Chabas - Traduction complète des inscriptions hiéroglyphiques de l’obélisque de Louqsor, place de la Concorde à Paris, 1868.djvu/8

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

compagnon resté à Louqsor, furent l’œuvre de ce glorieux monarque, l’un des rois les plus populaires que l’Égypte ait eus.

Ce Pharaon, dont le nom égyptien est Meï-Ammon-Ramsès, ce qui signifie : l’aimé d’Ammon Ramsès[1], avait un prénom royal de deux formes différentes ; ces prénoms ont une portion commune et essentielle qui se lit Ousor-ma-Ra, c’est-à-dire, Soleil abondant de vérité. Les cartouches-prénoms qui ne contiennent que cette formule sont ordinairement, mais non pas toujours, terminés par le signe (la lettre S) dont le rôle est assez difficile à préciser. On peut seulement faire remarquer à ce propos que l’un des noms familiers du même Pharaon était Sesou, ou avec le titre habituel de Soleil, Sesou-Ra. On a conjecturé que ce nom populaire avait fourni aux historiens grecs les transcriptions Sesoosis et Sesostris. On le trouve quelquefois écrit seulement avec deux S.

À la formule Ousor-ma-Ra s’adapte le plus souvent l’addition Sotep-en-Ra, dont le sens est : approuvé du Soleil ou chéri du Soleil. Telle est la forme la plus habituelle du prénom royal ; mais cette forme n’exclut pas la première, qui appartient bien réellement au même Pharaon.

Cette double forme du prénom royal avait, dans l’origine, fait supposer deux rois distincts : de Ousor-ma-Ra on avait fait Ramsès II, et de Ousor ma-Ra-Sotep-en-Ra, Ramsès III. On croyait que ces deux personnages étaient fils de Séti Ier, et avaient régné l’un après l’autre. Cette erreur a été reconnue depuis longtemps, et Ramsès II est rentré en possession de son double prénom, tandis que le nom de Ramsès III est passé au premier roi de la dynastie suivante.

Les colonnes médiales des inscriptions gravées sur les faces Nord, Est et Ouest de l’obélisque de Paris, donnent au cartouche prénom la forme Ousor-ma-Ra ; pour ce motif, on n’avait attribué à Ramsès II que ces trois lignes d’écriture, tandis qu’on gratifiait Ramsès III des neuf autres lignes, qui portent le cartouche Ousor-ma-Ra-Sotep-en-Ra.

  1. Le nom de Ramsès ou Ramessès signifie Sole genitus ou genuit eum Sol.