Aller au contenu

Page:Challaye - Le Japon illustré, 1915.djvu/20

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tard. Et la neige commence à tout recouvrir de son linceul ! » (Le Japon contemporain, p. 182-183.)


Cl. Underwood
train de bois dans les rapides du tenryu.


Productions du sol. — Le Japon possède des granits et des calcaires, du soufre, de l’or, de l’argent, du cuivre en abondance, du fer, de l’étain, du plomb, de la houille, du pétrole, des sources thermale et minérales.

Dans ce pays au sol volcanique, arrosé de pluies fréquentes, attiédi par l’influence du Kuroshiwo, s’est développée une flore particulièrement riche. On y trouve les conifères des pays froids, les palmiers et les bambous des pays chauds. Le bambou sert aux usages les plus divers. Les principales productions agricoles sont le riz, le thé, le mûrier, l’orge, les fèves, les lentilles, le coton, le chanvre, le tabac, le camphre, l’indigo, etc.


allée à travers un bois de bambous à kyōto.


Nous verrons, en étudiant la sentimentalité japonaise, à quel point les Japonais sont attachés aux arbres et aux plantes de leur pays, quelle admiration ils vouent à certaines fleurs : fleurs de cerisiers, fleurs de pruniers, azalées, lotus, chrysanthèmes, glycines, iris. (Voir le chapitre la Vie morale.)

Moins variée que la flore, la faune est pourtant assez abondante : chats et chiens, singes, renards, blaireaux, ours, aigles, faucons, mouettes, grues, cigognes, oies et canards sauvages.

Les mers environnantes, et aussi les rivières, sont riches en toutes sortes de poissons. Les principaux sont : le taï (dorade), le roi des poissons ; le masu, saumon japonais à chair rose, pesant de trois à six livres ; l’amemasu, sorte de saumon à chair blanche, pesant de une demi-livre à trois livres ; le yamame, sorte de truite ; l’iwana, tacheté orange et citron ; l’ai, l’unagi, anguille d’estuaire. On y pêche aussi le hareng, la sardine, le maquereau, le thon, la morue, le requin. Le poisson joue un rôle important dans l’alimentation japonaise. Le Japon a aussi des langoustes, des huîtres, divers coquillages.

Les animaux domestiques sont peu nombreux : chevaux, petits mais très vigoureux, buffles, bœufs et vaches, porcs, chèvres (celles-ci en Kyûshyù seulement) ; on a essayé d’élever le mouton, mais la nature du sol s’y oppose, et la tentative ne paraît pas devoir réussir.

Bibliographie sur la géographie physique. — L’ouvrage essentiel est en allemand : J.-J. Rein, Japon nach Reisen und Studien (Leipzig, Engelmann. 1905). En français, lire le chapitre de la Géographie universelle de Reclus relatif au Japon.


village japonais.