Aller au contenu

Page:Chambon - Notes sur Prosper Mérimée, 1902.djvu/102

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

70 NOTES SUR PROSPER MÉRIMÉ]

ments et leurs ornements sont parfaitement indiqués. Richard a 3 robes dont deux au moins sont fendues sur le côté. La dernière descend jusqu'aux chevilles; une chaussure d'étoile bleue et sans semelles autant que j'en puis juger, couvre les pieds. Aux talons sont attaches des éperons dorés fort courts. Le croquis grossier que je joins à cette lettre suppléera à ce que ma description a d'imparfait.

« Henri II est à peu près dans la même attitude. A la couleur près le vêtement est le même. Auprès de lui est une large épée dans le fourreau avec le ceinturon roulé autour. (Vraisemblablement toutes ces statues avaient quelques attributs auprès d'elles; mais celle de Henri II est la seule dont on n'ait pas coupé le socle à l'aplomb du corps.) La tête est longue avec des pommettes très saillantes. D'ailleurs le masque est encore plus mutilé que celui de Richard. Longueur de la statue : 1 m 98.

« A gauche de Henri II est une statue de femme; sui- vant l'écriteau ce serait celle d'Eléonor son épouse. Elle est couchée sur le dos, drapée d'une longue robe et d'un manteau royal, et coëffée d'un voile et d'un bandeau qui cachent entièrement les cheveux. Les couleurs de cette statue sont fort altérées ; les mains et le nez sont brisés. Enfin le haut du corps est tellement endommagé qu'il est difficile de juger de sa position. Longueur i m 8o. Cette taille extraordinaire m'inspire de la méfiance pour les proportions des autres statues.

« Auprès de Richard est Elisabeth d'Angoulême, tou- jours d'après l'écriteau. C'est la mieux conservée de toutes. La tête est intacte sauf le nez qui paraît avoir été gratté récemment. Les traits sont réguliers et expriment