Aller au contenu

Page:Chambon - Notes sur Prosper Mérimée, 1902.djvu/193

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

RAPPORTS ADMINISTRATIFS 167

points capitaux les deux rapports contiennent des obser- vations dont la conformité ne peut vous échapper. Je ne pense donc pas, M. et cher collègue, qu'on puisse consi- dérer les critiques comme de peu d'importance. Une res- tauration qui, de l'aveu unanime de deux commissions savantes, change le caractère primitif d'une façade peut à bon droit être blâmée, et s'il est impossible de refuser à M. Debret d'avoir apporté beaucoup de soin à cette œuvre, il est juste aussi de reconnaître qu'il s'est rendu coupable de graves erreurs. « Agréez, etc.

Peu après, il partait pour le midi en passant par Cha- lon-sur-Saône : et Vienne. Le 1 1 juillet il écrivait d'Avi- gnon à Lenormant à propos d'un vase trouvé à Vienne 2 . C'est à Avignon qu'il apprenait la mort tragique du duc d'Orléans, et c'est probablement dans cette ville qu'il reçut la lettre suivante de Saulcy '.

Dépôt Central

de l'Artillerie « Paris, le I er août 1842.

Musée.

« Certes oui, mon cher Ami, je me suis rappelé la pré- diction de cette vieille Lenormant; et j'avoue qu'à voir la manière dont les choses sont arrangées d'ordinaire

1. 30 juin. Lettres à une inconnue, I, 63.

2. Revue de Paris, loc. cit., p. 432-4. — On a supprimé l'itinéraire.

3. Nous ignorons où peut se trouver l'original. — La copie de la Bibl. Cousin est fautive : nous l'avons corrigée en quelques endroits.