Aller au contenu

Page:Chambon - Notes sur Prosper Mérimée, 1902.djvu/195

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

RAPPORTS ADMINTSTRATIFS 169

je puis maîtriser pour une heure mon atroce fainéantise qui ne fait que croître et embellir.

« Ici j'ai interrompu ma lettre pour donner l'accolade fraternelle à M. Louis de la Saussaye ', lequel va courir les eaux de l'Allemagne pour se débarrasser d'un tas de- petites turpitudes qui le gênent. Il prétend me prendre un morceau de mon papier pour vous faire au nom de l'humanité les reproches les plus vifs sur le rôle étrange que vous êtes allé jouer à Arles. Il aurait pensé que votre mission aurait un caractère essentiellement opposé, enfin il vous déduira ses menus suffrages à cet endroit.

« Merci mille fois pour l'annonce relative à l'inscrip- tion ibérique de Séville. Je vais réunir tout ce qu'il est possible de réunir de renseignemens et j'expédie le paquet par la voie que vous m'indiquez. Peut-être fini- rons-nous par recruter cette pierre précieuse. En atten- dant la liste civile vient de recruter un déterré au cap Carthage dans les fouilles faites pour construire la cha- pelle S. Louis. Aujourd'hui même je vais avoir cette inscription entre les griffes et je vais me mettre en quatre pour y voir autre chose que des pattes de mouches plus ou moins carthaginoises. Je connais la plaque de plomb d'Avignon, je l'ai vue il y a 3 ans chez un M. Jousseume et je sais parfaitement que je n'y comprends rien du tout.

« Le pauvre A. Le Prévost a dû être cruellement mys- tifié en voyant lui échapper la députation qu'il revêtait depuis tant d'années. J'espère qu'il pourra se rattrapper aux branches; dans tous les cas il compte venir à Paris

1. Cop. : la Sauvage (sic).