Aller au contenu

Page:Chambon - Notes sur Prosper Mérimée, 1902.djvu/210

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

lS.| NOTES SUR PROSPER MÉRIMÉE

« Je pars pour Mandeure et je quitte aujourd'hui Viol- lct-le-Duc qui me convenait de cent mille façons. Tâchez donc d'avoir pour la bibl. royale les gladiateurs d'Autun dont je parle à Vitet. Je vous enverrais un excellent dessin de Y. -le Duc si je ne craignais de le chiffonner dans une enveloppe.

« Adieu mon cher Monsieur, in manus tuas com- mendo, etc. Veuillez nie répondre un mot à Epinal.

« P. M. »

Quelques jours après, dans une lettre s. d. (1843, j cu di matin), il envoyait à Lenormant sa lettre de candidature, en le priant de la corriger '.

Dès le commencement du mois suivant Mérimée met- tait ses amis en mouvement. Il tenait à être nommé, y mettant, écrivait-il a son inconnue, « quelque amour- propre comme à une partie d'échecs engagée avec un adversaire habile 2 ». Il écrivait à Hippolyte Royer- Collard :

« Mon cher ami, votre lettre est excellente, et j'en attends les meilleurs effets. Mon affaire va bien d'ailleurs.

1. Publ. : Revue de Paris, loc. cit., p. 435. On y a supprime ce post- scriptum : a Je viendrai ce soir chercher votre corrigé. Si vous sortiez auriez-vous la bonté de le laisser chez votre portier? » Il avait, du reste beaucoup de confiance en Lenormant. Il écrivait à M" 10 Lenormant dans une lettre (sd.) où il lui demandait des nouvelles de Lenormant « et de M. de Witte surtout » : « M. L. a eu la bonté de lire mon ms., et ce qui est plus beau d'y faire des annotations. »

2. Lettres à une inconnue, I, 232-4 (n° 97). La lettre est datée du jeudi 6 septembre 1844. La date est complètement fausse. Cette lettre 11° 97 est d'ailleurs antérieure à la lettre 84 datée du 13 décembre 1843. L'on sait que toutes les dates de ce recueil devraient toujours être suivies d'un ? tant elles ont été brouillées.