Aller au contenu

Page:Chambon - Notes sur Prosper Mérimée, 1902.djvu/211

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

l'institut 185

M r Letronne et M r Biot me promettent leur voix. Thierry m'écrit qu'il a bon espoir du côté de Littré. Je vous fais ces lignes pour vous dire que je suis engagé à diner demain à Passy, d'où je conclus que vous y trou- verez du monde le soir.

« Mille amitiés et compl.

« P r M. « Lundi soir, [4 septembre 1843] ».

Il nous semble bien que ce billet est une réponse à la lettre écrite parHippolyte Royer-Collard à Boissonnade ' pour lui recommander Mérimée. De même, il écrivait le 15 novembre 1843 au duc de Luynes : « Votre suffrage m'assurerait la victoire ou me consolerait de ma défaite. 2 » Enfin, il mettait Lenormant au courant de ses chances, presque tous les jours >.

Son élection par 25 voix contre 11 données à M. Ter- naux lui donna de l'assurance pour sa candidature à l'Académie française qui était son cachemire bleu 4 », et il écrivait à Jenny Dacquin : « Le premier académicien des quarante qui mourra sera cause que je ferai 39 visites; je les ferai aussi gauchement que possible, et j'acquerrai sans doute 39 ennemis... 6 »; et quelque temps après : « Il faut que la peste se déclare parmi ces messieurs pour que mes chances soient belles ; il faudrait surtout que je vous empruntasse un peu de cette hypocrisie que vous

1. Cf. Lettres inédites de Prosper Mérimée, p. i.vm.

2. Catalogue d'autographes du 10 mai 1886, n° 170.

3. Lettre d'octobre ou nov. 1843, Revue de Paris, p. 436. La lettre numérotée XI fait partie de la lettre X.

4. Id., loc. cit. La lettre est datée faussement du 14 mai 1842.