Aller au contenu

Page:Chambon - Notes sur Prosper Mérimée, 1902.djvu/230

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

204 NOTES SUR PROSPER MÉRIMÉE

dis-je, Monsieur, l'inscription qu'un ferez-vous ? Elle men- tionne que le monument a été construit au bord de la Charente. — L'inscription ? Monsieur, nous la changerons.

« Je vous ai parlé de l'état pitoyable de S 1 Eutropc. Je demande à Clerget d'aviser aux moyens de supprimer un contrefort odieux appliqué sur le collatéral Nord. Il ne croit pas la chose impossible. Tout ce côté, qui est admirable, y gagnerait prodigieusement. Je vais demain à Parthenay, puis à Airvault, etc. Je serai à Blois vers le 24. Les jours sont courts et on ne va guère vite dans ce pays.

« Adieu, mon cher Président, hâtez la solution de l'affaire de Saintes quelle qu'elle soit. Vous savez ce que je pense de la passerelle.

a P. M. »

Le même jour, il envoyait un rapport au ministre sur l'arc de Saintes. Le 24 septembre, nouveau rapport sur les églises d'Airvault, St-Jouin, St-Généroux, Loches, St-Savin, dont les réparations et les ornementations du curé sont ridicules : « Le curé de S 1 Savin est furieux. Il ne me pardonne pas d'avoir fait démolir le père éternel et son coq, encore moins de ternir ses colonnes. Il n'a pas voulu me voir. Je pense que je dois à ses prières la pluie battante qui me poursuit depuis trois jours. »

Le discours — ou plutôt l'éloge de Nodier — pour- suivait Mérimée comme un remords pendant sa tournée. De Poitiers, il écrivait à Jenny Dacquin : « ...Depuis mon départ, je n'ai pas déballé deux fois mon discours, et si cela continue je ne crois pas en vérité, que j'y puisse changer une ligne. Je m'attends qu'au dernier moment je serai épouvanté de la quantité de sottises que