Aller au contenu

Page:Chambon - Notes sur Prosper Mérimée, 1902.djvu/242

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

2 1 6 NOTES SL'K PROSPER MÉRIMÉE

De son cote, Royer-Collard taisait inviter Mérimée par ses amis, témoin le billet suivant :

« Ami, je suis en Faute je devais vous prévenir ce matin que Rossini et Fessard vous attendent demain mercredi au Rocher à 6 heures pour expédier le fameux pari. — Brise/ vos engagements et arrivez. J'écris à Pros- per. — Vous connaisse/ ses habitudes. Procure/. nous-lc.

« Votre dévoué

« Rosman.

« Ce 17. »

L'on ne s'amusait cependant pas continuellement et Mérimée ne délaissait pas l'archéologie t .

C'est de la même année qu'est cette lettre de Mérimée à Royer-Collard, qui donne des renseignements intéres- sants sur la manière de voyager. Royer-Collard partait pour Dieppe :

« Mon cher ami, je voudrais en avoir une meilleure (de calèche) à vous offrir. La mienne a été rafistolée aujour- d'hui et vous mènera encore j'espère à bon port. L'article du régit des Postes, 1071, § i°, vous exempte, si vous êtes seul, du cheval de renfort.

« Vous pouvez être très bien mené le jour et hors d'un rayon de 40 lieues autour de Paris en payant 2 fr. de guides, c. à d. en tout 5 fr. par poste.

« En partant de Paris vous ferez bien de payer 2. 50,

1. Une lettre de lui, du 30 avril 1845, sur la commission des Monu- ments historiques, figurait sur le catalogue du M is Queux de S'-Hilaire, 5 janvier 1891 (n° 170) en même temps que le ms. de Matteo Falcone.