Aller au contenu

Page:Chambon - Notes sur Prosper Mérimée, 1902.djvu/243

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

LA SANTÉ DE ROYER-COI.LARD 217

même si vous partez la nuit vous irez aussi bien que pos- sible en pavant 3 fr. c. à d. 6 fr. par poste. Dans le cas OÙ vous pavez 3 fr. vous devez avertir le postillon que vous ne payez pas le cheval de renfort et que l'extra de guides est pour lui.

« Vous ferez bien de faire graisser tous les matins ou toutes les 40 lieues. On donne pour cela 40 sous ; il faut faire attention à la manière dont on s'y prend et deman- der de la graisse noire.

« Je vous envoie le livre de poste, vous ne sauriez trop le méditer.

« La voiture sera demain à votre disposition à l'heure que vous voudrez. Vous pouvez faire prendre la valise(?) le matin, niais si comme je présume vous avez peu de bagage, vous emballerez tout 20 minutes avant que les chevaux ne viennent, la voiture étant à votre porte. Si vous le désirez, je viendrai assister à vos préparatifs à l'heure que vous me direz.

« Prenez garde aux maréchaux qui viennent tourner autour de vous, vous enlèvent un écrou et se font paver ensuite pour le remettre. N'en faites remettre que lorsque vous en aurez reconnu la nécessité.

« Ecrivez-moi un mot de réponse pour que je sache l'heure de votre départ.

« La calèche est chez Crouzet, sellier rue de l'abbaye

S 1 Germain, au coin de la rue Jacob. Faites lui dire l'heure

à laquelle vous en aurez besoin. Il a les ordres pour

l'envoyer chez vous. Vous recevrez en même temps la

clef des coffres.

« Tout à vous.

« P r M.

« Je n'ai pu vous écrire plus tôt. Je rentre à l'instant. >>