Aller au contenu

Page:Chambon - Notes sur Prosper Mérimée, 1902.djvu/265

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

TOURNÉE EN BOURGOGNE ET EN PICARDIE 239

et de ruse. Les preuves sont immenses et nombreuses. Quand on l'a déshabillé on a trouvé sur lui un nœud coulant car il avait craint qu'un couteau et un pistolet ne lui suffisent pas. Jamais il n'y a eu pareil soulèvement d'horreur contre un homme.

« Adieu mon cher ami, veuillez me mettre aux. pieds de M me de Witte. »

Le 25 septembre 1847, il envoyait à Vitet un rapport sur Roye et Senlis : « Quelle mystification de m'envoyer à Roye! ou plutôt quel remords d'y avoir dépensé de l'argent... J'espère qu'on n'a pas mis à notre compte le crépissage et le badigeonnage de l'intérieur de l'église, ni un lambris peint en chêne, très utile pour les personnes affiigées de rhumatisme. » — Le 27, rapport sur Noyon. Le 30, d'Amiens, rapport sur l'église de Poix, et le I er octobre au soir, d'Abbeville, lettre à Vitet sur la même église et aussi sur St-Wulfran qu'il trouve le « chef- d'œuvre du laid prétentieux. » Le 3 octobre, Mérimée est à Dieppe l . C'est de cette ville qu'est daté un rapport de six pages sur St-Riquier; le 7, il esta Rouen, le 10 à Caen. Il constate que la tapisserie de Bayeux « fait un mer- veilleux effet ». Quelques jours après il est rentré à Paris.

11 écrit à Royer-Collard :

« Mon cher ami, Saulcy ne peut jeudi. Il demande si vous pouvez vendredi ou samedi prochain. J'appuierai la proposition parce que c'est le jour du début de M lle Ai- boni à l'opéra italien et que je vous quitterais de trop

1. Il fit peu de temps après un rapport sur l'église St-Jacqucs de cette ville.