Aller au contenu

Page:Chambon - Notes sur Prosper Mérimée, 1902.djvu/270

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

2\ | NOTES SUR PttOSPER MÉRIMÉE

« 2. Cadmus combattant le dragon, en perles et émail,

monté sur jaspe sanguin. « 3. Les Saintes Intimes par Ait Scheffer. « 4. Tête de Christ par le même. « 5. Portrait de M r le duc d'Orléans, miniature par Mad.

de Mirbel. « 6. Petite coupe de cristal de roche ciselé à pied émaillé provenant d'un lot d'objets rapportés des apparte- ments de la Reine. « 7. Portrait de M. le duc d'Orléans, jusqu'aux genoux,

par Ingres. « 8. Un masque, terre cuite antique d'Athènes, sur socle

de marbre. « 9. La Stratonice de M. Ingres. « 10. Master Shallow des Merry Wives parBonnington. « 11. Halte dans le désert par Decamps. « 12. Un nécessaire d'armes dans une boete sculptée. (Les clefs sont entre les mains de M. Froment.)

Reçu les objets désignés ci-contre et ci-dessus. « Jeanron. »

Le lendemain, nouveau rapport de Mérimée (cette fois il s'agissait du classement des résidences royales dans les monuments historiques J ), puis autre rapport (du même jour) sur la commission des monuments historiques 2 . Une note « au citoyen ministre » sur les musées doit être de la même époque 3.

1. Cette proposition fut renouvelée le n août de la même année. (Rapport inédit de 4 pages in-fol.)

2. Publ. E. du Sommerard, loc. cit., p. 7-8.

3. Le 28 août, Mérimée faisait un rapport de 11 pages in-fol. sur les manufactures de Sèvres et des Gobelins pour les placer sous la dépen-