Aller au contenu

Page:Chambon - Notes sur Prosper Mérimée, 1902.djvu/273

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

LA RÉVOLUTION DE 1848 2.\~

« la plus curieuse pièce de ce trésor. » — Dans une boîte avant appartenu à Napoléon se trouvait un poi- gnard du xvi e s. Mérimée demanda que ces objets fussent déposés dans un musée.

Enfin, dans un grand rapport de 43 pages Mérimée demandait l'unité des collections d'art et la création d'une Ecole au Louvre f .

Quelques semaines plus tard, il soumettait au direc- teur des Beaux-Arts un projet curieux :

« 25 mai 1848.

« Monsieur le Directeur,

« M. le Ministre des Travaux Publics vient d'annoncer la présentation prochaine de plusieurs projets destinés à donner du travail aux ouvriers. Il ne s'agit pas seulement de chemins de fer ou de terrassements, mais de construc- tions et de restaurations.

« Ne pensez-vous pas, Monsieur, que ce serait le cas de rappeler à M. le Ministre de l'Intérieur que les monu- ments historiques, qui sont dans vos attributions, pour- raient aussi fournir du travail à un grand nombre d'ou- vriers? Les projets sont préparés depuis longtemps et n'attendent que les moyens d'exécution. Quant aux monuments malheureusement il y en a beaucoup qui ne peuvent attendre bien longtemps les réparations qu'on leur faisait espérer.

« Veuillez agréer Monsieur l'assurance de ma plus haute considération

« P. Mérimée. »

1. Viollet-le-Duc, op. cit.. p. 415-6.