Aller au contenu

Page:Chambon - Notes sur Prosper Mérimée, 1902.djvu/283

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

LES MONUMENTS HISTORIQUES EN l8.|9 2)7

Il y eut cette année-là, de vives discussions à propos des travaux de l'église Sainte-Clotilde, dont le conseil des bâtiments civils ne fut pas satisfait. On adressa des obser- vations ! à l'architecte qui ne parait pas en avoir tenu compte. Le 30 avril, Mérimée écrivait à Lenormant : « Bixio propose de se réunir jeudi chez lui, rue Jacob 26, pour s'entendre sur l'affaire de S te Clotilde », et il préve- nait Bixio :

« Mon cher Président,

« Celle-ci est pour vous dire que j'ai convoqué la Commission de S te Clotilde chez vous, jeudi à 11 h. Je n'ai pas écrit à M r Gan, parce que je pense que nous n'aurons à nous occuper que de la façon d'instrumenter. Il faudra prendre jour pour examiner les travaux, voir les plans, et interroger l'architecte, ses faits et articles.

« Mille amitiés et compliments.

« P r Mérimée.

« Mardi I er mars. »

Les négociations continuèrent, mais nous ne savons quel en fut le résultat. Voici, en effet, la dernière lettre adressée à Bixio, qui y est relative :

des 20 et 27 janvier 1868 un article reproduit dans ses Portraits histo- riques et littéraires, p. 297-338. Il connaissait Gogol qu'il avait vu à Paris, en 1837, chez M"" Smirnov (Cf. E. Halperinc-Kaminsky, Ivan Tourgueneff d'après sa correspondance avec ses amis français. Paris, Charpen- tier, 1901, p. 14). M. Halperine-Kaminsky a donné dans le même ouvrage (p. 15) un fragment d'une lettre inédite de Mérimée à une dame russe sur Dostoïevsky.

1. Arch. delà Comm. des Mon. hist. — Lettres de Mérimée à M. et A/ mc Lenormant.

Chambon. — P. Mérimée 17