Aller au contenu

Page:Chambon - Notes sur Prosper Mérimée, 1902.djvu/326

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

500 NOTES SUR TROSPER MÉRIMÉE

fabriquer des lettres!.. « Quand on vous fournira des pièces justificatives que l'on prétendra écrites de la main de personnages qui ne sont plus de ce monde, examinez ces documens avec la plus minutieuse attention; vérifiez scrupuleusement la date, le contenu, l'écriture; soyez en un mot, d'une méfiance excessive... » (p. 603). Mérimée répliqua. Très adroitement, il signala les erreurs, — typo- graphiques, au dire des experts — qui fourmillent dans le rapport Boucly. Il montra combien ces erreurs de dates — imputables ou non aux imprimeurs — étaient fâcheuses; enfin il s'éleva contre la situation exceptionnelle faite à Libri. On tournait contre lui les arguments même qu'on pouvait alléguer en sa faveur. « On l'a cru coupable avant de l'avoir entendu. »

Le 29 avril il écrivait au gérant de la Revue des Deux- Mondes ' :

« On a cru voir dans mon article des attaques contre la justice et la magistrature. Vous savez, Monsieur, que telle n'a jamais été mon intention. J'ai dû, pour défendre un accusé, combattre la pièce qui l'inculpait, et, par une conséquence nécessaire, j'ai cherché à convaincre d'er- reur les auteurs de cette pièce. Loin de douter de leur justice, je n'ai cessé comme vous d'exhorter M. Libri à purger sa contumace, convaincu que nos magistrats pourvus d'élémens nouveaux, s'appliqueront avec cons- science à la recherche de la vérité 2 . »

1. Il existe dans les lettres de Lenormant, aux archives de la Commis- sion des monuments historiques la minute — corrigée par Lenormant — d'une lettre de Mérimée à Buloz. Elle a été publiée dans la Revue de Paris, loc. cit., p. 438.

2. Revue des Deux-Mondes, p. 604.