Aller au contenu

Page:Chambon - Notes sur Prosper Mérimée, 1902.djvu/336

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

3IO NOTES SUR PROSPER MÉRIMÉE

(onde misère. Jusqu'à sa mort Mérimée resta en relations avec lui '.

Une lois sorti de prison, Mérimée dut se chercher un appartement. Il le trouva rue de Lille. Il écrivait 2 à une dame le 9 août 1852 :

« Savez-vous quelque chose de plus ennuyeux au monde qu'un déménagement ! Je préférerais être kal- mouck et vivre sous une tente. Moi qui ne me suis ja- mais occupé du ménage, il m'est plus difficile de chan- ger mes habitudes que d'être à la tête d'une république. Il y a longtemps que tous mes livres sont transportés, mais la bibliothèque n'étant pas encore prête ils traînent tous par terre. J'ai vendu tous mes anciens meubles. La nouvelle installation n'est pas encore arrivée, et je reste dans mon appartement désert n'ayant qu'une chaise et mon lit... Dites-moi où l'on peut trouver des chaises pour la salle à manger. Vaut-il mieux les acheter recouvertes de cuir ou d'étoffe?... »

M. Edouard Grenier nous a donné 3 la description de l'appartement de Mérimée, dont il avait fait la connais- sance chez Alexandre Bixio, vers 1843. La salle à manger était ornée de tableaux remarquables ; la chambre à cou- cher avait le tableau de son père ; le cabinet de travail, avait des sièges capitonnés, un divan et un bureau, de bois de rose style Louis XV. Mérimée n'écrivait que la nuit,

1. M. le C te Joseph Primoli qui possède un certain nombre de lettres de Mérimée à Libri a l'intention de les publier prochainement.

2. Cette lettre inédite est en russe. Elle comprend 4 pages in-4 .

3. Ed. Grenier, Souvenirs littéraires. Lemerre, 1894, 18°, de 347 p. [p. 127-41 et 146-53].