Aller au contenu

Page:Chambon - Notes sur Prosper Mérimée, 1902.djvu/347

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

LES HOXN'EURS }2I

remerciements, j'accepterai; sinon je m'excuserai sur le voyage que je vais faire, et, s'il le faut, sur mes travaux politiques. Peut-être sont-ils assez arriérés ces antiquaires de Normandie pour croire qu'on fait quelque chose au Luxembourg. Enfin veuillez me tirer de peine; je suis sûr que vous connaissez M. Hippeau et sa société et que vous savez la manière de vous en servir.

« Vous avez vu que Guilhermy et Boeswilwald ont été crucifiés. Notre ministre a fait la chose très gracieuse- ment. Je regrette de ne lui avoir pas demandé la même chose pour Courmont. J'ai pensé qu'il n'y attachait pas grande importance et d'ailleurs nous pourrons reprendre l'affaire au I er janvier.

« Il n'est rien survenu de digne de vous être conté aux Monuments historiques, cependant on nous demande de l'argent pour des acquisitions de terrain autour des murs de Carcassonne. En examinant le plan, il m'a semblé qu'on voulait nous attraper sur la valeur de l'immeuble et sur sa convenance pour nous.

« De la Guerre, on nous tait dire par un ambassadeur qu'on prendra les conseils de notre architecte mais qu'on désirerait bien que l'exécution, surveillance, etc., fût confiée à MM. du Génie. Garniera répondu avec la fierté d'un employé des Monuments historiques, sial ut siuit mit non sint, de quoi je l'ai fort loué.

« Le clocher [tout moderne] de S 1 Just de Yaleabiére s'est laissé tomber et a cassé pour quelques centaines de francs de tuiles. M r Laval, nous envoie un devis pres- sant. Nous avons l'argent, mais je ne suis pas d'avis de refaire le clocher; je crois qu'il vaut mieux refaire la toiture et se féliciter qu'elle soit débarrassée d'un vilain chapeau qu'on lui avait donné.

Chamisox. — P. Mérimée. 21