Aller au contenu

Page:Chambon - Notes sur Prosper Mérimée, 1902.djvu/373

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

RECOMMANDATIONS ET DISCOURS 347

avec qui on cause facilement. Il me semble que si M. Naudet demandait une audience... Mais M. Naudet, me direz-vous... Pourquoi les conservateurs ne lui adresse- raient-ils pas une réclamation en masse ? Une démarche semblable a produit quelque effet dans l'affaire des Ar- chives.

« Je suis fâché que M 1 ' Herculano ait lait fiasco '. M. de G... n'est pas un si mauvais choix quoiqu'il v ait bien quelque chose à dire non sur l'érudit mais sur sa famille. Madame sa mère que j'ai vue autrefois et Mad lle sa sœur ont peut-être séduit les jeunes membres de l'Académie. La première tenait une maison de jeu à Madrid et la seconde se plaisait à consoler les joueurs qui perdaient. Mais cela ne fait rien à l'arabe du fils. Je me recommande à vous pour M. Herculano lorsqu'une autre occasion se présentera.

« Je me trouve si bien du soleil que les charmes du jour de l'an n'ont pu me rappeler à Paris. Je mène une vie de lézard et je m'en trouve assez bien. Je fais des courses prodigieuses dans les montagnes, je mange comme un ogre, et le soir je tâche de lire un livre an- glais sur l'économie politique; malheureusement le sommeil me surprend presque toujours au plus beau mo- ment d'une dissertation sur le capital. Vous ne savez peut-être pas Madame que j'étais fort malade et que c'est pour me soigner que je suis â Cannes.

« Si la mer m'inspirait plus de confiance je serais allé en Egvpte, mais la perspective d'une semaine de mal de

1. M. Herculano avait pose sa candidature pour une place de corres- pondant de l'Académie des Inscriptions. Cf. lettre de Mérimée à Lenor- mant, du 25 décembre 1856, dans Revue de Paris, Inc. cit., p. 444-5.