Aller au contenu

Page:Chambon - Notes sur Prosper Mérimée, 1902.djvu/388

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

$62 NOTES SUR PROSPER MÉRIMÉE

chauds. Je suppose que vous ave/ L'un et l'autre à Corfou et de bon tabac par dessus le marché. Les cigares deviennent tous les jours plusmauvais. Adieu. "Eppaxio. »

(Sans signature.^

En écrivant à M. de Witte il donnait aussi des rensei- gnements sur la collection Campana :

« Jeudi soir. « Mon cher ami

« J'enverrai demain la lettre de votre curé à Courmont. En lisant le dossier de Selles, je n'ai pu m'empêcher d'avoir quelques inquiétudes au sujet de l'architecte. 11 est évident que les derniers travaux ont été mal laits, ou que l'architecte n'a pas mis l'emplâtre où il fallait. On va envoyer un homme sûr qui nous fera un rapport plus précis sur la situation de l'église afin que la réparation cette fois soit bien définitive.

« Je suis fâché de vous dire qu'il n'y a rien de fait pour la collection Campana. On a les meilleures inten- tions du monde, mais il s'agit de traiter avec un tas de fripons, les uns sont aux galères comme le propriétaire, les autres sont ses juges et ses accusateurs. On demande 7 millions. M. Lenormant dit que la collection en vaut trois, mais qu'il en faut payer cinq pour ne pas perdre l'occasion. Le marquis de son côté en veut 7 afin d'en paver cinq et d'en garder deux pour se con- soler. Je crains qu'avec ce tas de canailles romaines on ne puisse pas promptement terminer.

« Mille amitiés et compl.

« P r Mérimée. »