Aller au contenu

Page:Chambon - Notes sur Prosper Mérimée, 1902.djvu/395

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

VOYAGES EN ANGLETERRE 369

les Chinois étant une variété de l'orang-outang, il n'y a que la loi Grammont qui puisse être invoquée en leur faveur 1 . »

Du reste, il n'aurait pas voulu être trop dans les hon- neurs et lorsqu'il apprenait que M. Fould désirait redeve- nir ministre, il disait plaisamment : « Il parait que lors- qu'on a eu quelque temps un portefeuille rouge sous le bras, on se trouve tout chose quand on l'a perdu, comme un Anglais sans parapluie 2 . »

Il était donc au courant de tout ce qui se passait, quoi- qu'il prétendît, — comme dans cette lettre à M me Lenor- mant — tout ignorer .

« Cannes, ié décembre [1860]. « Madame, « Je me réjouis fort de vous savoir à Paris après vos longs voyages. J'ai appris le jour de mon départ la mort de l'enfant de Madame Blanchet, et je vois par votre lettre qu'elle a supporté ce coup cruel avec courage mal- gré l'état de souffrance où elle se trouvait depuis quelque temps. Votre retour je l'espère aura achevé son rétablis- sement. Vous avez trouvé Courmont accru en dignité et en besogne, et avec un nouveau chef qui aura sans doute le bon sens de comprendre tout le parti qu'il en peut tirer 3. Je ne connais pas du tout le nouveau ministre, et

1. Lettres à une inconnue, II, 133.

2. Id., II, 144.

3. Nous nous sommes adressés à la famille de Courmont pour avoir communication des lettres de Mérimée qu'elle pouvait garder. M mc Cour- mont a bien voulu nous répondre: • M. Courmont avait eu une corres- pondance très suivie, mais le caractère tout intime de ses lettres n'en permettant pas la publicité, M. Courmont les a détruites. »

Chambon. — P. Mérimée. 24