Aller au contenu

Page:Chambon - Notes sur Prosper Mérimée, 1902.djvu/396

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

370 NOTES SUR PROSPER MÉRIMÉE

mes lies bonnes et nés anciennes relations avec M r Fould me seront probablement une assez mauvaise recomman- dation auprès de lui. Mais les fouilles, les moulages et les voyages sont dans les attributions de Courmont, qui fera les choses pour Le mieux.

« Je vois dans la liste des moulages que vous avez bien voulu m'envoyer une galère en bas-relief. M. votre fils m'en avait déjà parlé dans une lettre que j'ai reçue à Londres le printemps dernier. S'il y avait quelque ren- seignement à en tirer pour l'architecture navale des an- ciens, il faudrait tâcher de la faire voir à l'Empereur qui porte beaucoup d'intérêt à tout ce qui se rapporte aux arts mécaniques chez les anciens. Je crois même qu'il fait exécuter dans ce moment dans quelque port de mer une galère antique d'après le système de je ne sais quel archéologue. Je désirerais beaucoup que M. François joi- gnit à ce moulage un texte explicatif s'il y a lieu. M r Da- remberg lui communiquera un texte de Gallien très curieux sur ce sujet.

« J'avais lu dans mon journal l'affaire de M. Poinsot. Vous jugez combien les articles de ce goût sont précieux à Cannes. Mon impression est toujours défavorable aux assassinés, et vous m'apprenez que cette fois encore je ne m'étais pas trompé. Il me semble que vous n'avez pas une bien haute idée de la magistrature ; prenez-y garde, j'ai passé 1 5 jours en prison pour avoir fait part de cette opinion au public.

« J'ai écrit il y a plus de trois semaines à Mad. de Boigne, et comme elle est ordinairement fort exacte à répondre, je commençais à être inquiet sur son compte et j'allais écrire au Chancelier. — Vous me rassurez, et