Aller au contenu

Page:Chambon - Notes sur Prosper Mérimée, 1902.djvu/405

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

INTRIGUES ACADÉMIQUES 379

rasque en l'arrêtant lorsqu'il allait nommer Renan et en lui conseillant Mérimée? » Il est très probable que Méri- mée ne connut pas ses intrigues, car il ne s'y serait pas prêté.

Dans le courant de cette année il fut envoyé à Londres pour l'Exposition, et il en rapporta un rapport sur les applications de Pari à l'industrie (ameublement et décora- tion).

Mérimée n'oubliait jamais ses amis : il recommandait Yiollet-le-Duc à Ampère pour l'Académie des inscrip- tions par la lettre inédite suivante :

« Paris, 52 rue de Lille

15 octobre [1862]. « Mon cher ami,

« Magnin est mort ', Sainte a noi\ Viollet-Leduc se met sur les rangs pour le remplacer. Tu le connais et tu sais tout ce qu'il a fait. Il me semble que l'Académie gagnerait beaucoup à prendre un homme d'esprit très au fait de la pratique des arts antiques dont les pédants rai- sonnent. Pour tout ce qui concerne les fouilles et l'appré- ciation de l'âge des monuments, nous n'avons personne qui en sache autant que lui. En outre pour tout ce qui concerne les Arts du Moyen Age, il est sans rival. Si tu es à Paris au moment de l'élection, je te recommande Yiollet-le-Duc 2 . Le diable c'est que je crains que tu ne sois à Rome ou dans tout autre endroit chaud.

« Mille amitiés.

« P r Mérimée. »

1. Le 8 octobre 1862. Cf. H. Wallon, Notice sur la rie et les travaux de Cb. Magnin, dans Eloges académiques. Paris, Hachette (1882), II, 61-140.

2. Ce fut M. de Slane qui fut élu, le 5 décembre 1862.