Aller au contenu

Page:Chambon - Notes sur Prosper Mérimée, 1902.djvu/428

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

•J02 NOTES SUR PROSPER MÉRIMÉE

« Les N sont ainsi laits : /', l'u de xÛ7tptç V, les sigma i — le «I» 0. Cela me semble vieux, peut-être est-ce anté- rieur à l'Empire. M.iis ici point de bouquins, et pas même de dictionnaire grec.

« Terpon est un nom propre '. Etait-il curé d'Antibes 2 , et ses parroissiens lui ayant élevé une statue, prie-t-il Vénus de les préserver de la sipbylis? ou bien ne s'agi- rait-il pas plutôt d'un personnage mythologique, d'un suivant de Vénus? à qui on aurait élevé une statue ou un àvxOY,aa dans un temple de Vénus.

« J'ai souvenance d'avoir vu sur un vase grec, je crois, une Vénus avec des génies qui l'accompagnaient dont un s'appelait Terpon. Vous savez assurément s'il existe quelque ebose de semblable. Eclairez-moi mon cher ami et dites moi votre opinion.

« Dites moi aussi ce qu'il faut penser d'une mauvaise affaire où serait engagé F rs Lenormant à propos de cette insurrection de Crète?

« Je suis tout souffreteux et plus poussif que jamais malgré le plus beau temps du monde.

« Veuillez présenter mes hommages à Madame de Witte et croire à tous mes sentiments de vieille amitié.

« P r Mérimée. »

Puis il eut à s'occuper du buste de Cousin 3, à propos

i. D'après Froehner, Terpon serait « un surnom ou forme secondaire du dieu Eros. »

2. « C'est le curé d'un temple de Vénus qui dit aux dévots que la déesse leur saura gré de ce qu'ils ont fait pour leur curé. Eu changeant le nom du saint, cette inscription peut être à l'usage de tous les curés. » (Lettre à la princesse Julie du 18 janvier 1867, dans Revue de Paris, loc. cit., p. 259).

3. Lettres à B. S'-Hilaire, dans Lettres inédites.