Aller au contenu

Page:Chambon - Notes sur Prosper Mérimée, 1902.djvu/53

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

STENDHAL 27

partie ' puis à l'étymologie d'un mot rabelaisien, enfin à des conseils : « Vous avez bien tort de ne pas aimer Sypar. »

La quatrième ne porte pas de numéro d'ordre. Elle est datée de Paris, 14 septembre 183 1. 11 se plaint qu'on lui ait volé 500 fr. dans son secrétaire, puis il daube sur Apollinaire et la commission « chargée de désigner les artistes dignes d'être crucifiés après le salon 2 », raconte à son ami une soirée passée avec Sharpe, Musset, Lingay, Vielcastel et Delacroix, enfin le mariage de Delphine Gay avec Emile de Girardin.

La 5 e lettre est datée de Strasbourg, du 4 juin 1836. Il n'y en a aucun extrait dans la Revue de Paris. Dans cette lettre, il ne parle guère que de sa tournée. Il ajoute cependant : « je reçois une lettre d'Hippolyte qui m'écrit aussi que votre affaire est arrangée. Je souhaite que vous voyant du foin dans vos bottes vous ne disiez pas quelque chose de grave à votre général que j'ai vu bien rageur en parlant de vous 3. »

C'est d'Aix-la-Chapelle qu'il envoya sa lettre — la 6 e — du 5 juillet 1836. Il y parle de la santé de son père et aussi de son voyage en Allemagne. « Quel beau pays que

1. Elle est aussi publiée dans la Revue de Paris (loc. cit., p. 416) : Voici une histoire ou la battra (p. 25-29 de la plaquette). On a sup- primé le membre de phrase : ayant le feu... et remplacé les noms par des initiales : N = Ancilla, X = Parseval, G = Gusera, E = Essen.

2. Le passage : Votre ami Appoïlinaire, jusqu'à : ...Vàne ou moi nous mourrons a été publié dans la Revue de Paris, ainsi qu'une phrase sur Musset {Musset qui avait été toute affectation, etc.), sur le fiasco de Mariou Delorme (p. 418). L'anecdote sur le nez d'Apollinaire (p. 34-5) se trouve p. 420.

3 . Sept lettres de Mérimée à Stendhal, p. 45 .