Aller au contenu

Page:Chambon - Notes sur Prosper Mérimée, 1902.djvu/63

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

VOYAGE EN ANGLETERRE 37

aussitôt que vous serez libre, et amenez Chegarray. Je vous procurerai un logement à l'avance si vous m'écrivez à cette adresse :

« P r Mérimée Esq re « case of Sutton Sharpe Esq re « 2 old Square. — Lincoln's Im London

« Nous dinons ce soir au café anglais vers 5 h. 1/2. Vous feriez une bonne action en venant nous souhaiter un bon voyage et boire avec nous le coup de l'étrier.

« Tout à vous. « P r M. »

Aussitôt arrivé en Angleterre, Mérimée racontait ses occupations journalières, les élections, et l'accueil char- mant que lui avait fait le prince de Talleyrand.

«Londres, 17 décembre au soir.

« Mon cher ami, nous nous écrions tous les jours : Ah! si Hippolyte était ici. Tantôt c'est une soirée délicieuse, tantôt une jolie fille, tantôt une absurdité britannique qui cause cette exclamation. Je vous assure que depuis notre arrivée nous n'avons pas eu un seul moment d'ennui. Je vous vois dans une chambre de cent vingt pieds de long, magnifiquement décorée, parfaitement chauffée et éclairée par le gaz. C'est le salon du club où vous seriez admis ainsi que moi en qualité d'étranger de distinction si ce diable de Guizot vous avait laissé avec nous. Dans ce même club nous avons tous les journaux anglais, quelques journaux français, une bibliothèque, et