Aller au contenu

Page:Chambon - Notes sur Prosper Mérimée, 1902.djvu/91

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

VOYAGE DANS LE MIDI DE LA FRANCE 65

des dessins, des lettres officielles, etc. Je voudrais que mes envieux me vissent alors.

« Je vais encore ramasser des puces dans les petites villes du dépt de Vaucluse, puis j'irai présenter mes res- pects à M. et M me Grimblot à Marseille. Je serai vers le 8 octobre dans le Roussi lion et alors si Thierry veut tâter de la Catalogne, je suis son homme. Sharpe m'écrit qu'il est toujours amoureux.

« Présentez mes respects à votre oncle, et si le prince de T. est dans son voisinage, faites lui bien la cour, pour qu'il nous choyé lorsque nous serons à Londres. Adieu je tombe de sommeil. Mille amitiés à tous les nôtres et à toutes les vôtres.

« P r M.

« Avignon, 15 septembre [1834]».

C'est dans cette ville qu'il rencontra Requien, avec lequel il se lia étroitement r .

D'Avignon, Mérimée visita Villeneuve 2 , Orange >,

1. Il tkhangea avec lui 83 lettres qui sont conservées au Musée Cal- vet où il est très difficile d'en prendre connaissance. 24 ont été publiées en 1898 dans la Revue de Paris du 15 mars; 4 autres ont été publiées dans nos Lettres inédites (p. 16-2 1 ;). Sur ces lettres, cf. Lettres inéd., etc. p, lv, et H. Blaze de Bury. Introduction aux Lettres à une autre inconnue, p. xxi-xxv. — Mérimée envoyait aussi des autographes (quelques-uns à lui adressés) à son ami. Il écrivait à Requien, le 19 décembre 185,1, c " lui envoyant « une botte de vieux papiers » : « Avant de partir j'avais fait un autodafé de mes vieilleries, n'ayant pas comme vous le ridicule des autographes. Je l'aurai à l'avenir pour l'amour de vous... »

2. Notes, etc., p. 161-5.

3. là., p. 165-9L

Ciiambon. — P. Mérimée. 5