Page:Chamfort - Œuvres complètes éd. Auguis t2.djvu/154

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

DK CIIAMFORT. l /\3

cice pour telle heure. 11 arrive, il ne voit qu’un trompette : « Parlez donc, messieurs les b..., d’où vient donc est-ce que vous n’êtes qu’un ? »

— Le marquis de Villette appelait la banque- route de M. de Guémenée, la sérénissime ban- queroute.

— Luxembourg, le crieur qui appelait les gens et les carosses au sortir de la comédie, disait, lorsqu’elle fut transportée au Carrousel : « La co- médie sera mal ici, il n’y a point d’écho. )>

— On demandait à un homme qui faisait pro- fession d’estimer beaucoup les femmes, s’il en avait eu beaucoup. Il répondit : « Pas autant que si je les méprisais. »

— On faisait entendre à un homme d’esprit, qu’il ne connaissait pas bien la cour. Il répondit : a On peut être très-bon géographe, sans être sorti de chez soi. » Banville n’avait jamais quitté sa chambre.

— Dans une dispute sur le préjugé relatif aux peines infamantes, qui flétrissent la famille du coupable, M.... dit : « C’est bien assez de voir des honneurs et des récompenses où il n’y a pas de vertu, sans qu’il faille voir encore un châtiment où il n’y a pas de crime. »

— M. de L....,pour détourner madame deB...., veuve depuis quelque temps, de l’idée du ma- riage, lui dit : « Savez-vous que c’est une bien belle chose de porter le nom d’un homme qui ne peut plus faire de sottises ! »